BLABLABLA·Lifestyle

Savoir se détacher

Je n’ai encore jamais écrit ce genre d’article, mais il y a un début à tout. J’ai besoin d’en parler, et ce blog est le meilleur moyen de dire tout ce que je pense. Ce sera sûrement assez désordonné (sorryyy), mais j’espère que ce sujet vous intéressera et que vous pourrez facilement vous retrouver à travers ces lignes.


Il y a plusieurs interprétations dans le fait de se détacher, mais je parlerai dans cet article uniquement du détachement amoureux. Je m’explique. Durant l’adolescence on pense qu’on joue notre vie entière dans certaines de nos relations. On dramatise facilement l’échec sentimental (moi la première). Beaucoup d’entre vous on sûrement déjà vécu de belles relations, avec quelqu’un dont vous étiez vraiment amoureux(se), genre vraiment. Bien évidemment, lorsque tout se passe bien, on prend très à cœur la relation, et notre seule envie est qu’elle dure le plus longtemps possible. On imagine d’ailleurs que ce sera le cas.

17792517_1374498232617388_1217323459_nSource : Tumblr.com

Puis l’inévitable arrive. C’est normal, quand on est adolescent on se lasse vite de la routine, des habitudes. Quand les choses commencent peu à peu à se détériorer, on tente de sauver la relation, de trouver des solutions. Mais ne nous voilons pas la face, c’est finalement plus simple de laisser tomber, car après tout, on a la vie devant nous pour rencontrer quelqu’un d’autre. On choisi la facilité, on souhaite retrouver notre liberté, ne plus avoir de contraintes et profiter. Alors la relation se brise. Ce cas de figure est assez généralisé et je sais que chaque relation est unique. Mais autour de moi j’ai souvent observé cette situation, je l’ai moi même vécu.

4a3fae_1bc1005137584d4f8a8f73ab4fb8ff62~mv2_d_1240_1754_s_2Source : Camille Witt

C’est sûrement plus facile de se détacher d’une personne qu’on a quitté (même si ça peut également être dur à vivre), je parlerais donc surtout de celles et ceux qui ont été quittés. Le temps pour se détacher est plus ou moins long selon les personnes et les relations, c’est totalement normal, chacun ressent les choses différemment. Je ne peux donc pas vous dire d’accélérer ce processus car cela serait à coup sûr inefficace, ça ne dépend que de vous. En revanche je vous conseille de relativiser cette perte, de dédramatiser. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est la meilleure solution.

Dites vous que de belles rencontres vous attendent dans les mois ou les années à venir. Votre vie est loin d’être finie, elle ne fait que commencer.

Ne gardez en mémoire que les meilleures moments de votre relation. Se souvenir des sales instants ne fait que nourrir la culpabilité, les regrets et la haine, et donc nous raccroche au passé.

C’est également plus simple si vous n’avez pas à voir la personne en question tous les jours (pas facile quand on est dans le même établissement). Il faut se répéter que c’est juste une période à passer, qu’il ne reste peut être que quelques temps à tenir, et que bientôt vous allez construire votre propre vie loin de tout ça.

17741018_1374499935950551_1828583561_nSource : Tumblr.com

En bref apaisez votre esprit en choisissant de ne garder que le positif, et tournez vous vers l’avenir plutôt que vers le passé. Le temps fera le reste, car bien souvent il faut être patient. Le détachement ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut le temps nécessaire pour l’accepter, et c’est progressivement qu’on se fait à l’idée. Naturellement, certains restent quand même de bons amis car ils partagent toujours certaines choses, et ce n’est pas plus mal tant que chacun gère correctement ce nouveau statut. Dans le cas contraire, il ne faut pas chercher à tout prix à rester dans la vie de quelqu’un qui ne le souhaite pas, au risque d’en souffrir d’avantage.

C’est un sujet plutôt délicat à aborder et il y a  tellement de situations différentes que trouver une solution parfaite est impossible. En tout cas c’est important de retenir ces idées essentielles. Si vous avez des questions personnelles à ce sujet surtout n’hésitez pas à me les poser. Ayant moi-même vécu un tel détachement, je serais ravie de vous répondre et de vous conseiller. Des bisous ! ♡

As-tu déjà connu un détachement ? Comment l’as-tu vécu ?

14 réflexions au sujet de « Savoir se détacher »

  1. Je te comprends totalement, je vis également ça depuis des mois et quand je pense m’en être totalement sortie je réalise qu’il y a toujours une partie de moi qui tiens à lui, ça devient compliqué.. Je pense que tu as raison, il faut s’efforcer malgré tout car c’est le mieux pour nous. Même sans avoir été en couple avec la personne, si on tient beaucoup à elle se détacher devient forcément douloureux. Malheureusement je crois que la vie est faite de ça, les gens entrent dans nos vies, certains y restent et d’autres s’en vont, mais on doit tout de même penser à notre bonheur pour être épanouie. Des bisous ma belle ❤

    J'aime

  2. Je vis ça depuis des mois alors je sais ce que c’est, je commence seulement à aller un peu mais c’est encore dur parfois… C’est même impossible de se détacher d’une personne surtout quand on n’en a pas envie parce qu’on aime toujours cette personne, c’est tellement douloureux… Je sais pas si on arrive à oublier un jour, on essaye juste d’aller mieux et d’avancer parce qu’il le faut.

    Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai l’impression que même se détacher d’une personne tout court c’est très difficile. C’est exactement ça, il faut recentrer ses pensées sur autre chose, une activité ou une passion, quelque chose qui occupe pleinement notre esprit je pense que c’est important. Oui tu as totalement raison, il faut apprendre à se rendre soi-même heureuse, et une fois qu’on y a arrive c’est une grande avancée ! Passe un bon week end toi aussi, des bisous 😘

    J'aime

  4. Je comprends tout à fait cet article et même si c’est dur de se détacher d’une personne, surtout lorsqu’on est celle qui a été quittée, il faut essayer d’aller mieux par tous les moyens ! Trouver une chose à laquelle se raccrocher pour se vider la tête et ne plus souffrir. C’est dur, ça prend du temps mais un jour ça sera déjà moins douloureux. C’est sur, ça nous arrivera encore de pleurer parfois en repensant aux bons moments, à tous ces souvenirs mais la vie continue et on doit penser à soi et à son bonheur avant tout.

    Passe un beau week-end ma belle 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Oh ton commentaire me fait vraiment plaisir ! Je vais essayer d’en faire plus souvent alors car j’aime bien aussi me confier de cette façon dans un article ! Des bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  6. Je pense que tu as vécu vraiment une belle histoire qui restera gravée en toi, et que tu t’en souviendras toujours avec bienveillance. Tu as raison, se laisser le temps c’est ce qu’il y a de mieux finalement pour permettre d’accueillir une nouvelle personne dans notre vie et aimer de nouveau.
    Je te remercie pour ton doux commentaire. Des bisous !

    J'aime

  7. J’ai vécu exactement ce qui tu dis dans l’article. J’ai rencontré mon premier amour au collège, ça a duré 9 ans et il m’a quitté. Comment dire que c’était le gouffre pour moi.. puis le temps passe et on se détache petit à petit, sans s’en rendre compte. Ça se fait naturellement et on rencontre une autre personne qui vous fait de nouveau aimer.
    Bref, un très joli article 🙂
    Bises, à bientôt

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    Aimé par 1 personne

  8. Tu comprends totalement ce que j’ai voulu exprimer dans cet article alors. Je crois que c’est vraiment une phase difficile de prendre de la distance et d’essayer de se rendre soi-même heureux sans que notre bonheur continu de dépendre en parti de la personne qu’on aime. Merci pour ton commentaire !
    Des bisous 😘

    J'aime

  9. J’ai vécu une rupture amoureuse vraiment difficile et cela met du temps pour se reconstruire. Il faut trouver la force de passer à autre chose, de se concentrer sur soi et non plus à se préoccuper de l’autre. Cela fait au final du bien de se retrouver et au fil du temps, on revoit cette relation avec de la distance.

    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  10. Je pense qu’on devrait profiter de chaque histoire, s’épanouir. À mon avis chacune d’elle donne des leçons sur la vie et permettent comme tu dis d’accueillir sereinement une nouvelle histoire avec peut être la bonne personne😘 Bisous❤

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou ma belle! Tu as bien raison, ce que tu dis est très vrai, et puis il faut aussi parfois avoir vécu un ou plusieurs échecs amoureux pour se rendre compte de la chance que l’on a lorsqu’on tombe sur la bonne personne 😀 des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

